Rubrique transports
Elle comprendra le billet Tour du Monde bien sûr, mais aussi les liaisons qui ne sont pas incluses dans votre forfait. Ne sous-estimez pas non plus le coût des navettes entre l'aéroport et votre hôtel ainsi que les transports publics.
Rubrique hébergement
C'est l'un des gros postes de vos dépenses « Tour du Monde », extrêmement variable en fonction de vos désirs, habitudes et possibilités financières.
Rubrique nourriture et boissons
Là encore, les coûts ne seront pas les mêmes en Asie et en Amérique du Nord.
Rubrique communications
Internet, téléphone, courrier, envois postaux.
Rubrique Frais administratifs, Visas, etc.
Beaucoup d'aéroports / pays imposent à leurs visiteurs une taxe d'entrée qui n'est pas comprise dans votre billet, ainsi qu'un visa.
Rubrique Vêtements, soins corporels, etc
Lessive (voire pressing, mais c'est un luxe), savon, shampoing, dentifrice, brosse à dent, etc. Il faudra prévoir ces mini-dépenses qui, cumulées, ne seront pas négligeables dans votre budget final.
Frais fixes au pays (assurance, loyer, impôts, etc.)
Malheureusement, ce n'est pas parce que vous n'êtes plus là qu'au pays, vos créanciers réguliers vous oublient. Négliger ce poste assure de très mauvaises surprises au retour et même en cours de voyage, lorsqu'il s'agit, par exemple, des assurances maladie.
Lire la suite :
astuces pour réaliser un budget Tour du Monde
Certains globe trotters optent carrément pour l'option « tout quitter » et résilient leur bail de location avant de partir. C'est de loin l'option la plus pratique et abordable, mais il faut impérativement disposer d'une solution – même temporaire – de repli à votre retour. Papa, maman, des potes, ... tout en sachant qu'il faudra, un jour ou l'autre, se retourner. Cette option va généralement de paire avec une démission. La majorité des tourdumondistes préfère toutefois disposer d'un congé sabbatique non payé...