ASTUCE : GUIDES DE VOYAGE
En cours de Tour du Monde, une question cruciale surgira irrémédiablement : que faire des guides de voyage traditionnels (sous forme de livres de poche) accumulés jusque là et plus nécessaires dans l'immédiat ? Dans votre valise, la place devient très recherchée (quelle mauvaise idée d'avoir acheté ce pull génial pour votre maman en début de voyage !) et la tentation vous guette de tout balancer à la poubelle. Ce serait vraiment bête. Deux solutions :
La première consiste à
s'approcher d'autres backpackers ou tourdumondistes qui croiseront votre route. Il arrive (expérience vécue) de rencontrer des voyageurs réalisant le même tour du monde que vous, mais dans l'autre sens. Ils seront sans doute ravis de disposer de la documentation que vous avez réunie jusque là.
L'autre option, malheureusement coûteuse (tarif calculé selon le poids), consiste à
les envoyer, par groupes, à un proche resté au pays. On regrette vite les quelques billets dépensés en rentrant et en feuilletant, ému, ses fidèles compagnons de route, annotés de toutes parts, qui font ressurgir, au détour de chaque page, des souvenirs de voyage.
TENIR COMPTE DE SES COMPETENCES
Votre profil et vos compétences doivent aussi compter dans cette décision.
Quels sont vos antécédents médicaux ?
Quels sont vos centres d'intérêt (aventure, culture, nature, villes, etc.) ?
Quelles langues maîtrisez-vous et à quel degré ? (Ainsi, un tourdumondiste ne s'exprimant pas – ou très peu – en espagnol devrait éviter l'Amérique du Sud et les îles hispanophones, puisqu'il reste compliqué de s'y faire comprendre en anglais)
Envisagez-vous de séjourner dans des pays modestes aux installations touristiques parfois sommaires ?
D'autres appréciations, plus anecdotiques, ne doivent pas être négligées :
Êtes-vous à l'aise en avion ? (Ça paraît bête, mais oui, il arrive que des amateurs de Tours du Monde flippent en avion – un connaisseur parle, hé hé). Certains forfaits Tour du Monde, plutôt bon marché, ne proposent qu'une offre limitée de liaisons aériennes (les plus longs trajets), beaucoup se feront par vos propres moyens. Vous privilégierez donc la voiture, le train, etc. D'autres forfaits, notamment les
« Round the World Ticket » émis par les alliances aériennes, ne vous feront voyager qu'avec les compagnies internationales affiliées. C'est plus sécurisant.
Êtes-vous un randonneur / nageur / expérimenté ? Certains Tours du Monde font la part belle à la haute montagne tandis que d'autres se concentrent, parfois exclusivement, sur des destinations de rêve, les pieds dans l'eau.
LIENS
France Diplomatie
Ministère français des Affaires étrangères. Conseils aux voyageurs, informations de dernière minute.